Thérapie Psychocorporelle 

La Thérapie psychocorporelle, que l'on peut aussi appeler Psychothérapie corporelle, appréhende la personne dans sa globalité corps-esprit. 

Elle s'appuie sur les travaux de Reich qui a montré que nos émotions enfouies et nos problématiques psychologiques modèlent notre corps par l'intermédiaire d'une cuirasse caractérielle. 

Cette cuirasse du corps qui est une sorte de mémoire du vécu de chacun est le reflet de notre cuirasse psychologique et travailler sur le corps permet d'avancer au niveau psychologique, et réciproquement. Il en résulte qu'alterner travail verbal et travail corporel permet une synergie qui accélère la thérapie 

Les thérapies psychocorporelles mettent en mouvement et utilisent le plaisir d'exister dans son corps qui rends plus vivant, et les mécanismes du vivant, pour aller vers le mieux-être. La Bio-énergie développée par Alexander Lowen, la Gestalt développée par Fritz Perls, les massages et d'autres techniques utilisent cette synergie existant entre les travaux sur le corps et ceux plus directement orientés vers le psychisme. 

Notre cuirasse corporelle a notamment pour effet en "raidissant" et "fermant" notre corps de retenir nos émotions et d'influer sur notre comportement qui devient "fermé" pour nous protéger. Un travail progressif et respectueux des résistances permet progressivement de nous libérer de nos peurs et de nos émotions, de nous ouvrir à nous-mêmes et aux autres. Cela suppose de laisser s'exprimer ce qui vient (de notre corps ou de notre inconscient) conforté et sécurisé dans cette démarche par le thérapeute et le cadre qu'il a posé.  

Cette ré-appropriation et cette reconnexion avec le corps et plus particulièrement nos ressentis permettent de disposer d'un "référentiel" susceptible d'être un recours pour orienter nos choix et nos actions en toute autonomie, et ne plus dépendre de l'autre et de ses avis. 

La relaxation, le toucher et le massage sont particulièrement efficaces pour nous reconnecter à notre corps, améliorer notre présence et notre bien-être, et amoindrir notre cuirasse caractérielle tant sur les plans corporels que psychologique. Cet aspect est plus particulièrement développé dans la page « Somatothérapie ».