Coaching – Conseil

Le coaching :
“Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans l’atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leurs évolutions personnelles ou professionnelles.” 
Définition proposée par Icicoach

Le coach « CATALYSEUR DE REUSSITE » :
"Les interventions du coach, en interaction avec le coaché, agissent comme un catalyseur. Elles permettent à ce dernier de développer son potentiel, mieux utiliser ses ressources, contourner ou surmonter ses points de difficulté, tirer les leçons de ses expérimentations, pour trouver sa "propre formule de réussite" de son évolution professionnelle et personnelle".
Définition proposée par Jean-Louis GRIGNON


Les coachings les plus demandés sont :

Le coaching à objectif personnel

Le coaching d’évolution professionnelle

Le coaching d’efficacité professionnelle


Il est aussi demandé :

Le conseil en transition professionnelle


Le coaching à objectif personnel :

Il permet de mieux gérer un objectif personnel ou une étape importante de sa vie personnelle (déménagement, retraite, achat, vente, mariage, grossesse, etc….)


Le coaching d’évolution professionnelle :

La démarche de coaching est adaptée pour les personnes ayant à faire face ou souhaitant un changement de leur situation, et notamment pour les personnes se questionnant sur leur devenir professionnel.

En effet, le coaching d’évolution ou de réorientation professionnelle permet d’être accompagné pour la définition et la mise en oeuvre de son projet, mais aussi de mieux comprendre le sens de ses choix présents et passés, de se libérer d’idées fausses de soi ou des autres, de mieux se connaître, et de relier ce projet à un sens et des valeurs qui motivent, pour en assurer le succès.

Les témoignages de quelques clients illustrent cela de manière concrète.

Roland, 52 ans, en repositionnement professionnel :
“Le coaching, en quelques heures, m’a permis de séparer le contenu de l’emploi de son statut, puis d’identifier les situations que j’aimerais vivre dans mon futur emploi. A partir de cela, et en m’appuyant sur mon expérience heureusement variée, j’ai bâti un projet professionnel crédible et viable, que j’ai déjà validé auprès de partenaires potentiels.”

Agnès, 33 ans, en cours de création de son activité d’indépendante :
“le coaching me permet de clarifier mes objectifs et de trouver la meilleure façon de les réaliser. C’est une mise à distance qui me permet de voir les choses sous un autre angle et de les aborder avec plus de clarté et de confiance. 
Au cours d’une séance de coaching, il y a toujours au moins une question pertinente qui m’aide à avancer dans ma problématique, une prise de conscience qui provoque une action.”

Paul, 44 ans, en transition professionnelle :
“En transition professionnelle, je cherche des mots et un positionnement dans un nouvel univers pour parler de moi. Le coaching m’apporte un effet miroir sans jugement de valeur. Il y a re-formulation de la part du coach et donc rétroaction : C’est là que se trouve sa valeur ajoutée. Petit à petit, j’ai pris conscience des imprécisions de ma communication. 
Le coaching m’oblige à rester simple sans théoriser à l’excès en évitant le refuge du jargon.”

 

Le coaching d’efficacité professionnelle

Ce coaching a pour objectif de vous permettre de :

- Préparer et mieux piloter des évènements importants de votre parcours professionnel:

  • séminaire, réunion ou conseil d'administration
  • négociation
  • projet sensible                                                   
  • entretien stratégique
  • changement de poste ou promotion

- Mieux utiliser votre potentiel et développer votre excellence

- Atteindre des objectifs ambitieux

- Gérer le stress

- Favoriser la performance de vos équipes

 

Le conseil en transition professionnelle

Il peut s’agir de :

  • Mise au point d’un projet professionnel (salarié ou création d’activité)
  • Accompagnement et formation à la recherche d'emploi